Culture

Que faut-il installer comme système d’accessibilité auditive dans les salles de spectacles ?

  • Culture: Théâtres, salles de concerts: les solutions sont à étudier au cas par cas, en fonction des différents types de spectacles et des micros qui y sont utilisés. Demandez-nous un conseil

Remarque : Quand cela est possible il est également très satisfaisant de proposer un sous-titrage ou un surtitrage, ou la Transcription Simultanée de la Parole

  • Culture: Médiathèques: Dans les médiathèques il y a souvent une salle de conférences ou un auditorium. Installer une boucle magnétique fixe ou prévoir une transmission HF.
    Remarque : Les théâtres et médiathèques ayant une « mission de service public », il est obligatoire de les équiper d’une « boucle magnétique d’accueil ».
  • Culture: Musées :
    Ils ont également une « mission de service public », il est obligatoire de les équiper d’une « boucle magnétique d’accueil ».
    S’ils possèdent une salle de conférences ou un auditorium, voir équipement nécessaire dans cette salle.
    Pour les visites guidées, on peut utiliser à la fois pour les entendants et les malentendants un système de transmission HF ou numérique. Le guide porte sur lui un émetteur individuel avec un micro et les visiteurs portent sur eux un récepteur individuel avec un casque, des oreillettes ou un collier magnétique (malentendants appareillés ayant la position T).
    Pour les audioguides il est indispensable de prévoir un stock de colliers magnétiques pour les personnes malentendantes appareillées.
  • Culture: cinémas :
    Selon les cinémas différentes solutions d’accessibilité auditive peuvent être prévues, dont certaines utilisent des nouvelles technologies numériques (nous contacter). Certains équipements servent aussi à l’audiodescription pour les malvoyants.
    La boucle d’induction magnétique reste le système le plus agréable à utiliser pour les malentendants appareillés, mais ATTENTION, les boucles magnétiques périmétriques (ou même en 8) ne peuvent pas être installées dans des salles côte à côte (on risque d’entendre dans une salle le film projeté dans une autre !).       On peut éventuellement remédier à cet inconvénient avec des installations de boucles « à ultra faible débordement ».Contactez-nous
  • Les lieux de culte:

    Les lieux de culte doivent être équipés de Boucles d’Induction Magnétique si l’on considère que leur vocation est de transmettre des paroles, et d’autant plus si les personnes qui les fréquentent sont âgées. On peut aussi avoir recours à des systèmes HF avec récepteurs individuels si les utilisateurs sont peu nombreux, dans un souci de simplification.

    Remarque: Les bâtiments classés monuments historiques peuvent être équipés de boucles magnétiques fixes car nous posons le câble de façon très discrète, invisible ou presque invisible. Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) nous ont déjà accordé leur confiance et ont été satisfaits des résultats.