Établissements de Santé

Que faut-il comme équipements d’accessibilité dans les établissements de santé ou structures d’accueil?

Hôpitaux, cliniques, Centres de soins, Structures d’accueil

A l’accueil :

L’Arrêté du 8 décembre 2014 précisant la réglementation en matière d’accessibilité indique :

« Les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public ainsi que des établissements recevant du public de 1re et 2e catégories sont équipés obligatoirement d’une boucle d’induction magnétique ».

L’équipement dont il s’agit est la « boucle magnétique de guichet » ou la « boucle magnétique d’accueil »

Remarque : La boucle de guichet peut éventuellement être déplacée pour les consultations ou entretiens en face à face avec une personne malentendante. On peut aussi utiliser un « amplificateur de conversation« 

Obtenir un devis

Salles de réunions des établissements de santé:

Il peut être utile de prévoir des systèmes de transmission HF ou numérique pour que les réunions soient accessibles aux personnes malentendantes. Particulièrement les réunions professionnelles du personnel, dont certains membres ont un déficit auditif.

Remarque : dans le cadre de l’activité professionnelle d’un membre du personnel malentendant, cette aide technique peut être en partie financée par le FIPHFP (fonction publique), ou l’AGEFIPH (secteur privé).

établissement de santé

APEI du Valenciennois

Résidences Senior, EHPAD, structures d’accueil :

Pour les entretiens en face à face avec une personne malentendante, on peut utiliser une « boucle magnétique de guichet» ou un « amplificateur de conversation« .

 

Pour les salles d’animation, de réunions, de formation des établissements de santé:

Il est fortement recommandé d’équiper les salles d’animation des établissements pour personnes âgées ou des structures d’accueil de Boucles d’induction magnétique fixes.

En effet c’est le système qui procure le meilleur confort d’écoute aux personnes malentendantes.

Cela permettrait à un plus grand nombre de personnes de participer, car souvent elles ne comprennent pas les questions ou les commentaires.

L’animateur ou l’animatrice doit parler dans un micro. On peut aussi relier la télévision à la boucle magnétique.

Pour utiliser ces différents équipements, les personnes malentendantes doivent être appareillées et leur appareil auditif doit avoir la « position T » ou « MT ». (Demander à l’audioprothésiste de l’activer).

Les personnes non appareillées peuvent utiliser des casques.

Si votre salle n’est pas sonorisée Axe Audio peut vous fournir une sonorisation, comprenant des micros et un lecteur CD / MP3, etc.

Contactez-nous