EQUIPEMENTS D’ACCESSIBILITÉ POUR MALENTENDANTS

Axe Audio et le développement durable

Axe Audio sur le plan social

Axe Audio a obtenu le renouvellement de l’agrément ESUS le 25 mars 2022 : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. En effet, la vocation d’Axe Audio est de venir en aide aux personnes souffrant de handicap auditif. Par ailleurs tous les critères concernant la gouvernance démocratique et les rémunérations sont respectés dans nos statuts.

Afin de contribuer à l’emploi d’autres personnes en situation de handicap, nos flyers sont imprimés dans un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail), Imprim Services à Lille.

Axe Audio sur le plan environnemental

Sigrid Cathelain, la présidente fondatrice d’Axe Audio, est attachée à la protection de l’environnement depuis l’enfance : tout ce qui peut être réutilisé l’est.

Axe Audio et les moyens de transport

Toutes les fois où c’est possible, Axe Audio privilégie les déplacements en transports en commun ou à pied ou à vélo, et sinon les véhicules que nous utilisons ont des critères d’émission faiblement polluante. Par ailleurs depuis la création de la société nous pratiquons le télétravail et limitons ainsi les déplacements quotidiens vers un autre lieu de travail.

Axe Audio et la gestion des déchets

En tant que distributeur, les emballages carton (et les éventuels plastiques qui comblent les espaces vides) que nous recevons de nos fournisseurs sont presque toujours réutilisés pour les expéditions vers nos clients. Ceux qui ne peuvent pas être réutilisés sont pliés, collectés dans les poubelles de tri et recyclés.

Nous avons déjà fait des remarques à certains fournisseurs pour qu’ils mettent moins de plastique dans leurs emballages.

Nous n’achetons jamais de plastique-bulle, toutes les fois où c’est possible nous essayons de combler les espaces vides avec du papier ou du carton roulé.

Autres déchets :

Nous emportons nos propres repas en déplacement ou essayons de tendre vers le « zéro plastique ». En déplacement nous utilisons des gourdes pour nos boissons.

Articles rendus par nos clients, Articles de démonstration sortis de gammes: nous les réparons s’ils ne fonctionnent plus, et nous les proposons à la vente d’occasion.

Pour l’instant nous n’avons jamais récupéré d’article inutilisable mais si tel était le cas il serait apporté en déchetterie en tant que DEE.

Nos anciens ordinateurs et téléphones portables seront donnés à un organisme qui en fait profiter des personnes dans le besoin.

Nous envisageons d’utiliser les outils de communication d’ecosystem https://www.ecosystem.eco/ pour sensibiliser nos clients au recyclage de nos produits (mais à ce jour pas de document parfaitement approprié concernant les appareils de sonorisation).

Notre démarche éco-responsable

Certains produits utilisés dans le cadre de notre activité sont éco-responsables, mais la démarche éco-responsable consiste aussi à ne pas consommer quand c’est possible :

  • Pas de catalogue papier chez Axe Audio
  • Pas d’achat de sacs poubelle, les sacs plastique que l’on reçoit malgré nous sont réutilisés
  • Peu de produits ménagers sophistiqués, ou seulement en vrac ou gros conditionnements
  • Pas d’utilisation de lingettes nettoyantes dans nos locaux
  • Imprimante : Nous l’utilisons le moins possible, avec ses fonctions recto-verso et économie d’encre, nous utilisons du papier PEFC contenant 50% de fibres recyclées et 50% de fibres certifiées (forêts gérées durablement).
  • Récupération de feuilles imprimées d’un seul côté comme « brouillon ».
  • Cartons recyclés et Adhésif à base de papier recyclé pour nos colis
  • Lave-mains au-dessus de la chasse d’eau
  • Suppression régulière de nombreux mails (et du contenu inutile sous un transfert)
  • Utilisation du moteur de recherche Ecosia
  • Téléphone plutôt que visio-conférence
  • Chauffage à 19°5 maximum l’hiver, cloisons de séparation avec pièces non chauffées, arrêt du chauffage en notre absence
  • Ordinateurs, autres appareils électriques et éclairages éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés (limitation maximale de la veille)
  • Repas ou autres consommables selon tendance zéro déchet
  • Repas au restaurant employant des personnes en situation de handicap ou utilisant des produits locaux

Pas de machine à café, pas de gobelets en plastique

Et si vous voulez participer à cette démarche ?

  • Nous aimerions bannir le plastique des colis reçus par nos fournisseurs ou envoyés à nos clients. Seriez-vous d’accord pour combler les espaces vides avec du papier journal? (Plutôt que du plastibulle) Dites-le nous !