EQUIPEMENTS D’ACCESSIBILITÉ POUR MALENTENDANTS

Transmission HF ou numérique

Les systèmes de transmission HF* sont une des solutions sans fil pour l’accessibilité auditive des Établissements Recevant du Public (ERP). Ces types de systèmes sont aussi appelés «boucles magnétiques portatives».

*HF = Haute Fréquence = ondes radio = FM

Axe Audio propose la solution qui correspond le mieux à votre cahier des charges après avoir étudié les besoins.

Qu'est ce qu'un système HF ?

Ils se composent d’au moins un émetteur, et d’un ou plusieurs récepteur(s) individuel(s). Ils conviennent pour les visites guidées, l’enseignement,  les réunions,  les salles sonorisées, la diffusion de la voix ou d’autres sources audio.

Cette solution est particulièrement adaptée lorsqu’on veut proposer une accessibilité auditive à l’extérieur, ou dans l’ensemble d’un établissement comprenant plusieurs salles proches pouvant accueillir des événements concomitants.

Les systèmes de transmission HF ne nécessitent pas d’installation électrique. Ils conviennent aux malentendants, qu’ils soient appareillés ou non. Cependant, les utilisateurs doivent être munis d’un récepteur individuel (contrairement à la boucle magnétique fixe, où l’appareil auditif/l’implant cochléaire, font directement office de récepteurs).

Ils conviennent même lorsque la source sonore est éloignée du malentendant. Ils peuvent aussi transmettre une traduction, ou une audiodescription pour les malvoyants. Ils nécessitent que la personne concernée exprime son besoin, et qu’un personnel dédié lui remette le matériel préalablement chargé, avec les explications correspondantes.

Concernant l'émetteur on trouve deux cas de figure :

  • S’il y a un seul orateur (conférencier, guide ou enseignant) : il porte sur lui un émetteur individuel avec un micro (par exemple un micro-cravate).

 

  • Dans une salle sonorisée (salle de réunion, de conférence avec plusieurs micros ou salle de spectacles), un émetteur fixe est relié à la sono et transmet le son de celle-ci vers les récepteurs. 

Concernant le récepteur, on trouve également deux cas de figure :

récepteur individuel numérique
collier magnétique
casque supra-aural
  • Si le visiteur possède une prothèse auditive avec la « position T » ou un implant cochléaire réglé sur « T », il utilise un « collier magnétique » branché sur le récepteur. C’est ce qu’on appelle parfois « boucle portative » ou « boucle individuelle »

 

  • Si le visiteur n’est pas appareillé (ou n’a pas la « position T« ), il utilise un casque, des écouteurs ou une oreillette branchés sur le récepteur.

 

crochets-magnetiques_Axe-Audio

Certaines personnes préfèrent le « crochet magnétique » ou l’adaptateur magnétique monaural ou binaural.

Les émetteurs et récepteurs individuels doivent être chargés soit individuellement ou soit dans des mallettes de chargement / rangement.

mallette_SPL_30_compartiments

Les amplificateurs de conservation:

Les amplificateurs de conversation font partie des systèmes HF, avec un émetteur et un récepteur; ils facilitent la compréhension entre 2 interlocuteurs. Pour voir nos différents modèles, cliquez ici.

Il existe aussi des systèmes bidirectionnels : le boitier peut émettre et recevoir, on l’utilise avec un casque-micro. Ces systèmes permettent d’avoir plusieurs locuteurs dans un même groupe.

Pour télécharger la plaquette Accessibilité Auditive de la marque Sennheiser, cliquez ici.

Il existe également des systèmes utilisant les smartphones comme récepteurs. Vous reliez l’émetteur à votre sonorisation et grâce à une borne wifi, les personnes malentendantes utilisent leur propre récepteur avec une appli gratuite (par exemple pour les cinémas, universités). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Contactez-nous

 

Caractéristiques principales de la transmission HF :

Les ondes radio ne sont pas gênées dans leur diffusion par la présence de cloisons et de murs. Le son accompagne l’auditeur même lorsque celui-ci quitte la pièce dans laquelle l’émetteur est installé.

Les signaux audio peuvent sans problème couvrir des surfaces importantes. L’installation d’émetteurs HF est relativement simple et donc économique. Les frais d’installation ne dépendent pas de la taille des surfaces à couvrir.

Obtenir un devis

Attention, l’appareillage avec un véritable appareil de correction auditive est presque toujours nécessaire et il est préférable de ne pas trop attendre pour y avoir recours, sinon l’adaptation sera plus difficile.

Consignes complémentaires concernant l’utilisation de systèmes de transmission HF :

Les portées hertziennes et la diffusion des signaux dépassent les limites de la zone à couvrir. La confidentialité des informations transmises n’est donc pas garantie. Si l’on veut équiper des pièces proches, il faut veiller à ce que la transmission s’effectue sur un canal différent pour chaque salle (le nombre de canaux disponibles doit correspondre au nombre de canaux nécessaires). 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur nos systèmes HF ou numériques.