EQUIPEMENTS D’ACCESSIBILITÉ POUR MALENTENDANTS

F.A.Q

C’est la Boucle d’ Induction Magnetique. On dit aussi « boucle à induction magnétique » ou « boucle magnétique ». En savoir plus

Rien à voir avec le BIM: Building Information Modeling (Modélisation des Informations du Bâtiment)

C’est une nouvelle technologie dérivée du BlueTooth, qui à terme permettra une transmission du son directement vers les appareils auditifs ou implants cochléaires (ou accessoires d’écoute pour les entendants), sans récepteur individuel intermédiaire.

Il y aura donc progressivement cette nouvelle fonction (un « programme » supplémentaire) dans les audioprothèses ou les implants cochléaires.

Et Axe Audio fournira aux Etablissements Recevant du Public un émetteur Auracast. Aujourd’hui nous fournissons des récepteurs individuels Auracast avec colliers magnétiques, en attendant que toutes les aides auditives soient compatibles.

Dans 6 ou 8 ou 10 ans Auracast pourrait supplanter les boucles magnétiques, mais attention, les deux systèmes doivent cohabiter car pour l’instant seule la boucle magnétique est universelle, et elle seule répond aux exigences réglementaires.

C’est en réalité un système de transmission du son HF ou infrarouge avec un émetteur et un récepteur individuel, sur lequel on branche un « collier magnétique » à la place du casque. En savoir plus

A l’origine, les BIM sont des installations électriques dans des salles sonorisées.

Maintenant il existe des BIM  « miniature » (tout en un) pour les guichets d’accueil ou situations de face à face (quand deux interlocuteurs sont à moins de 1,50 m l’un de l’autre).

Et on parle aussi de « boucles magnétiques portatives » (terme inapproprié) qui utilisent en réalité la transmission HF ou infrarouge.

Voir les différents types de boucles magnétiques.

Les 2 grandes familles d’alternatives sont la transmission HF ou numérique, et la transmission infrarouge.

Voir les différentes solutions.

Toujours penser aussi à l’écrit et aux autres solutions visuelles.

Par exemple, dans une piscine, les malentendants n’ont pas leurs appareils auditifs et n’entendent pas les informations sonores; prévoir de diffuser des informations importantes sur le tableau lumineux (« Le bassin ferme dans 15 minutes »).

Tout d’abord il faut vraiment s’assurer que ce n’est pas possible. Nous avons des solutions que vous ne soupçonnez pas (nous contacter).

Sinon il y a des alternatives, qui permettent aux malentendants d’utiliser leur position T, mais avec un récepteur individuel portatif, sur lequel on branche un « collier magnétique ». On peut relier un émetteur fixe à la sono.

C’est ce qu’on appelle parfois les boucles magnétiques portatives. A tort, car il s’agit avant tout d’une transmission HF ou numérique, ou d’une transmission infrarouge.

Nous vous invitons à consulter nos pages « Quels établissements? » et « Quelles solutions? ».
Vous pouvez nous contacter afin de recevoir un conseil et une étude plus approfondie des solutions.
Il faut en tous cas pouvoir répondre à ces quelques questions :
Quel type de message sonore diffuse l’ERP ( paroles, musique ?).
Est-ce important de le rendre accessible ? (les personnes malentendantes doivent faire des choix et prioriser sur la bonne réception des informations les plus importantes, une musique d’ambiance ne présente pas toujours d’intérêt par exemple).
Une prise de son est elle possible ?
Avons nous des visiteurs de passage ou des visiteurs réguliers ?
Notre site a t-il une protection architecturale, des contraintes esthétiques fortes ?.
Y a-t-il un personnel dédié pour l’accueil, le prêt éventuel de matériel, ou bien l’entrée et la sortie se font elles librement ?
Souhaitons nous cette accessibilité dans une seule salle ou plusieurs ?

Si plusieurs, ces salles sont elles proches horizontalement ou verticalement ? Pourra-t-il y avoir des événements concomitants pour lesquels ces accessibilités seraient requises?
Souhaitons nous avoir une accessibilité totale dans toute la pièce ou pourrait-on imaginer la couverture d’une zone partielle bien définie ?

Oui c’est possible, car les deux choses sont indépendantes l’une de l’autre.
Mais ce n’est pas souhaitable dans le cas d’un événement avec orateur(s), car ceux-ci n’ayant pas de « retour », ne réalisent pas s’ils utilisent mal le micro, ou d’ailleurs s’ils oublient de l’utiliser. Et dans ces deux cas le malentendant perd le fil de la conversation.

Oui c’est possible, car les deux choses sont indépendantes l’une de l’autre.
Mais ce n’est pas souhaitable dans le cas d’un événement avec orateur(s), car ceux-ci n’ayant pas de « retour », ne réalisent pas s’ils utilisent mal le micro, ou d’ailleurs s’ils oublient de l’utiliser. Et dans ces deux cas le malentendant perd le fil de la conversation.

Non, il faut obligatoirement une prise de son : une sono ou au minimum un micro, et de préférence des enceintes pour donner un « retour ». On peut éventuellement utiliser une sono mobile, mais attention à la qualité sonore! (nous consulter)

Ces deux systèmes sont des alternatives à la Boucle magnétique.

Dans les deux cas il faut au moins un émetteur, et un ou plusieurs récepteurs individuels, portés par les auditeurs.
Les systèmes HF peuvent être utilisés pour différents événements concomitants dans des lieux rapprochés, par le biais du choix de canaux différents. Ils sont utilisables en intérieur comme en extérieur sur de longues distances et ne sont pas arrêtés par les murs.

(voir transmission HF ou numérique)

Les systèmes infrarouge peuvent aussi être utilisés dans des salles proches avec des canaux différents, mais ne peuvent pas être utilisés en plein air.
En effet, la transmission infrarouge est arrêtée par les obstacles physiques et donc les récepteurs doivent rester à l’intérieur de la salle. C’est en ce sens qu’il est optimal pour les lieux où la confidentialité est requise (lieux de police, de sécurité, de Justice…)
(voir transmission infrarouge)

Quelques solutions pour que les personnes devenues sourdes puissent à nouveau téléphoner:

Si l’appareil auditif a la fonction BlueTooth on peut souvent le connecter aux smartphones.

Si l’audioprothésiste ou le régleur d’implant a activé la position T:

Sur un téléphone portable ayant encore une fiche jack, on branche un crochet magnétique ou un collier magnétique (dans la fiche jack à la place des oreillettes filaires), et on entend presque comme avant!

Sur certains iphones l’induction magnétique est dans le menu Accessibilité, on écoute alors avec la position T en tenant le téléphone près de l’oreille (comme autrefois).

Axe Audio vend aussi plusieurs téléphones fixes ayant l’induction magnétique, et d’autres fonctions.

Non. C’est un champ magnétique qui est 100 fois inférieur au champ magnétique terrestre, 1000 fois inférieur à celui des téléphones portables.

Les lieux équipés de boucles magnétiques ne sont même pas contre-indiqués aux porteurs de pacemakers.

Non.

Le principe de boucle d’induction magnétique a été découvert au milieu du 20e siècle.

A l’origine cette technologie était utilisée pour le téléphone (d’où l’expression « position T »), car les combinés téléphoniques étaient munis d’une bobine qui, par induction magnétique, véhiculait le son de la conversation vers la bobine de l’appareil de correction auditive.

Progressivement cette technologie a été utilisée pour d’autres contextes, par exemple pour transmettre aux malentendants le son de la télévision (toujours T), puis pour les salles de spectacles (par exemple Théâtre).

Les sourds de naissance et les Devenus sourds ou malentendants ( encore appelés DSME) sont deux communautés différentes, qui expriment des besoins différents.
Là où les sourds de naissance ont recours à la LSF ( Langue des Signes Française) et ont un vrai besoin de se regrouper pour pratiquer la langue, au contraire les devenus sourds peuvent avoir tendance à s’isoler et à se couper de la communication.
Ils se mettent rarement à apprendre la LSF, car la surdité arrive le plus souvent progressivement, et que la communauté dans laquelle ils vivent (famille, amis, travail) est une communauté d’entendants. Ils vont avoir recours à toutes les aides techniques (appareils auditifs, implants cochléaires, boucles magnétiques, amplificateurs etc.) et tenter de s’adapter au monde des entendants. Ils se servent de leurs « restes d’audition ».
Néanmoins, les points communs entre ces 2 communautés sont :
– la compensation par le visuel : l’écrit, la lecture labiale, la transcription simultanée. Ceci requiert de la concentration et occasionne de la fatigue et l’incertitude quant à la bonne perception du message
– l’inconfort des lieux publics ou de la vie en groupe car ils n’arrivent pas à percevoir l’information qui les intéresse en l’isolant des autres sources sonores.

Oui, les lieux de culte sont des lieux où l’on vient écouter des informations parlées, et ceci assez régulièrement.

Les églises sont souvent des lieux réverbérants, où il y a une forte proportion personnes malentendantes (car âgées),  Même si elles sont appareillées, en général elles ont du mal à comprendre ce qui est diffusé par les haut-parleurs.

Soit au moins quatre raisons majeures pour équiper ces lieux de boucles magnétiques.