Auracast transmission du son apparentée au Bluetooth

Auracast™ est une nouvelle technonologie de transmission du son apparentée au Bluetooth, qui va progressivement être utilisée dans l’accessibilité pour malentendants.
En effet, depuis début 2025, les émetteurs AURI reliés à une source sonore (sono, micro, vidéo) peuvent transmettre le son directement vers les appareils auditifs compatibles (plusieurs à la fois, contrairement au BlueTooth classique).
Quels appareils sont compatibles Auracast?
Au début, seuls quelques nouveaux appareils auditifs seront compatibles, mais progressivement toutes les marques d’audioprothèses intègreront cette fonction sur leurs nouveaux modèles. En avril 2025 certains modèles d’appareils auditifs sont compatibles, notamment chez GN Hearing/ Resound, et certains implants cochléaires, notamment chez Cochlear. Demandez à votre audioprothésiste ou régleur d’implant.
Certaines oreillettes BlueTooth et certains smartphones seront aussi compatibles, ce qui peut être utile pour les personnes atteintes de surdité légère, non appareillées (ou pour d’autres usages).
En attendant, nous vous proposons dès maintenant avec l’émetteur AURI des récepteurs individuels AURI.
Attention, cette technologie ne va pas supplanter les boucles magnétiques et la position T. Pour rappel, les boucles magnétiques sont obligatoires en France depuis 2015 dans tous les établissements ayant une mission de service public, elles sont universelles, elles sont et resteront longtemps utilisées dans le monde entier, donc les audioprothèses et les implants cochléaires avec bobine T vont nécessairement perdurer.
Dans tous les cas il faut un écran sur lequel apparaît le nom de l’émetteur à choisir, comme lorsqu’on veut se connecter à un réseau Wi-Fi.
Nous pouvons vous accompagner pour assurer la transition entre les deux systèmes, qui vont cohabiter pendant de nombreuses années. Nous proposons des solutions hybrides adaptées à vos besoins.
Pour + d’infos: