L’accessibilité pour malentendants, pourquoi?

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L’accessibilité, c’est pour tous les handicaps!

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances et des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoyait l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public à tous les types de handicaps en 2015. Donc, aussi l’accessibilité pour malentendants.

Mais finalement, peu de choses ont été réalisées pour les déficients auditifs…

Tout reste à faire !

En effet, 7 à 10 % de la population a un déficit auditif. Les personnes porteuses de ce handicap ont des difficultés à mener une vie sociale normale car elles ne comprennent pas toutes les informations vocales. Beaucoup de personnes malentendantes n’osent plus sortir, s’isolent; certaines sont en détresse psychologique importante.

Or, il existe une solution adaptée à chaque lieu. Notre métier, c’est de vous conseiller pour cela.

 

Voir les différentes solutions

Voir les différents types d’établissements

Quel est le but recherché ?

L’objectif est :

  • de permettre aux déficients auditifs d’être autonomes dans leur vie sociale (c’est l’inclusion)
  • d’accroître la fréquentation de votre établissement et la satisfaction du public
  • de répondre aux exigences de la loi du 11 février 2005 et des réglementations sur l’accessibilité
  • d’obtenir le label « Tourisme et Handicap »
  • dans certains cas d’ajouter un confort supplémentaire au public entendant
  • d’adapter un poste de travail pour un déficient auditif
  • L’Article L111-7-3 du code de la construction, modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 – art. 79 (V) JORF 16 juillet 2006, indique pourquoi il faut aussi l’accessibilité pour malentendants:

    « Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps. »

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