EQUIPEMENTS D’ACCESSIBILITÉ POUR MALENTENDANTS

Quelle est la différence entre les sourds et les malentendants?

Les sourds de naissance et les Devenus sourds ou malentendants ( encore appelés DSME) sont deux communautés différentes, qui expriment des besoins différents.
Là où les sourds de naissance ont recours à la LSF ( Langue des Signes Française) et ont un vrai besoin de se regrouper pour pratiquer la langue, au contraire les devenus sourds peuvent avoir tendance à s’isoler et à se couper de la communication.
Ils se mettent rarement à apprendre la LSF, car la surdité arrive le plus souvent progressivement, et que la communauté dans laquelle ils vivent (famille, amis, travail) est une communauté d’entendants. Ils vont avoir recours à toutes les aides techniques (appareils auditifs, implants cochléaires, boucles magnétiques, amplificateurs etc.) et tenter de s’adapter au monde des entendants. Ils se servent de leurs « restes d’audition ».
Néanmoins, les points communs entre ces 2 communautés sont :
– la compensation par le visuel : l’écrit, la lecture labiale, la transcription simultanée. Ceci requiert de la concentration et occasionne de la fatigue et l’incertitude quant à la bonne perception du message
– l’inconfort des lieux publics ou de la vie en groupe car ils n’arrivent pas à percevoir l’information qui les intéresse en l’isolant des autres sources sonores.