Quelle est la différence entre les sourds et les malentendants?

Les sourds de naissance et les Devenus sourds ou malentendants ( encore appelés DSME) sont deux communautés différentes, qui expriment des besoins différents.
Là où les sourds de naissance ont recours à la LSF ( Langue des Signes Française) et ont un vrai besoin de se regrouper pour pratiquer la langue, au contraire les devenus sourds peuvent avoir tendance à s’isoler et à se couper de la communication.
Ils se mettent rarement à apprendre la LSF, car la surdité arrive le plus souvent progressivement, et que la communauté dans laquelle ils vivent (famille, amis, travail) est une communauté d’entendants. Ils vont avoir recours à toutes les aides techniques (appareils auditifs, implants cochléaires, boucles magnétiques, amplificateurs etc.) et tenter de s’adapter au monde des entendants. Ils se servent de leurs “restes d’audition”.
Néanmoins, les points communs entre ces 2 communautés sont :
– la compensation par le visuel : l’écrit, la lecture labiale, la transcription simultanée. Ceci requiert de la concentration et occasionne de la fatigue et l’incertitude quant à la bonne perception du message
– l’inconfort des lieux publics ou de la vie en groupe car ils n’arrivent pas à percevoir l’information qui les intéresse en l’isolant des autres sources sonores.

Posted in .