Que dit la norme EN 60118-4?

La norme NF/EN 60118-4 (NF norme Afnor, EN norme européenne, IEC 60118-4 norme internationale) indique les critères à respecter, lors d’une installation de boucle magnétique, pour que la qualité sonore soit satisfaisante pour les malentendants de façon uniforme sur toute la surface de la pièce.

 

Elle vous assure d’un bon résultat et de la satisfaction du public malentendant :
La norme AFNOR EN 60118-4 définit 4 paramètres bien précis.
• Le champ magnétique en pointe doit atteindre 400 mA/m (durée d’intégration 0,125 ms).
• Les réponses en fréquences ne doivent pas varier de plus 3 dB entre 100 Hz et 5 000 Hz.
• Le rapport signal sur bruit doit être de 47 dB (pondération A).
• Le champ magnétique doit être uniforme dans toute la zone d’écoute.
Pour permettre une bonne écoute il est nécessaire de vérifier l’ensemble de ces conditions.
Le respect de l’intensité du champ magnétique garantit que l’intensité sonore est suffisante, les réponses en fréquence permettent de vérifier que tout le spectre sonore est perçu de la même manière et le rapport signal sur bruit mesure l’impact des perturbations magnétiques parasites sur l’intelligibilité.
Malgré l’installation d’un matériel adéquat de nombreux facteurs peuvent venir perturber ces paramètres :
la présence de structures métalliques fait chuter le champ magnétique, des transformateurs ou du courant à 50 Hz à proximité provoquent des bruits magnétiques. La taille et la forme de la salle peuvent rendre difficile le respect des valeurs recommandées en tous les points de celle-ci.

La procédure de réception:

Avec le Bucodes SurdiFrance, en tant que distributeur et installateur spécialisé, nous préconisons ceci :
Nous déterminons avec le gestionnaire de l’établissement plusieurs points de mesure des différents critères listes ci-dessus ( par exemple le centre, les extrémités, des points à proximité de structures métalliques ou de sources de bruits parasites).
Apres vérification de ces données nous les intégrons au certificat de conformité à la norme EN 60118-4, que nous remettons au gestionnaire du site.
Ce « procès verbal d’installation » devrait pouvoir être consulté à tout moment pour un contrôle éventuel par une équipe de vérificateurs.

Posted in .