Les systèmes de transmission infrarouge sont particulièrement utilisés lorsque la confidentialité est requise ;
Les utilisateurs sont munis d’un récepteur individuel.
Principe de fonctionnement :
Un système de transmission audio infrarouge se compose d’au moins un émetteur et d’un récepteur.
L’émetteur est relié à sa source audio – la sonorisation – et transmet les signaux reçus sous forme d’impulsions lumineuses infrarouge, sans fil, au récepteur porté par l’utilisateur.
Ces impulsions lumineuses sont retransformées par le récepteur en signaux audio électriques, et l’auditeur perçoit alors le son au moyen d’un casque, d’ écouteurs ou d’un collier magnétique, pour une transmission inductive directe sur appareils auditifs.
Caractéristiques d'une transmission infrarouge
Considérez un émetteur infrarouge comme une source de lumière. La sélection des émetteurs doit se faire de façon à avoir une taille et une quantité appropriées à la superficie de la pièce dans laquelle le système sera utilisé..
Couverture : Les panneaux émetteurs enchaînés entre eux couvrent des pièces de grande superficie ou de forme irrégulière. Ils disposent également d’une commande de gain automatique pour qu’il n’y ait pas de perte de signal.
Placement : Les émetteurs sont placés de manière à fournir une diffusion homogène dans toute la pièce. Ils sont montés en hauteur et pointent en bas, en diagonale, vers les auditeurs qui portent des récepteurs.
Pour une couverture optimale en signaux, un positionnement précis et une installation professionnelle sont impératifs.
Des surfaces claires au sol, aux murs et au plafond renvoient l’énergie infrarouge avec plus d’intensité. Elles peuvent accroître la zone couverte.
Des revêtements de couleur sombre faiblement réfléchissants aux murs, au sol et au plafond absorbent l’énergie infrarouge et peuvent réduire ainsi la portée hertzienne.
Cependant, des colonnes ou des meubles, selon leur position et leur taille, peuvent gêner voire même bloquer la réception des ondes pour certaines configurations.
Les fréquences porteuses de 2,3 à 3,8 MHz (bande de base) minimisent le risque d’interférences avec un éclairage intensif. Cependant, il n’est pas exclu qu’un éclairage solaire direct altère le fonctionnement de l’installation.
Pour couvrir les zones situées en-dehors de la portée maximale d’un émetteur, il convient de compléter le système avec plusieurs émetteurs en parallèle à différents endroits.