Introduction :
Dans un Etablissement Recevant du Public, ce que le public n’entend pas, il faut le compenser autrement, notamment par des solutions visuelles, l’écrit par exemple.
Solutions visuelles, l’écrit :
La plupart des malentendants aimeraient recevoir les informations dont ils ont besoin sous forme écrite, puisqu’ils ne comprennent pas toujours ce qu’on leur dit oralement.
Il est donc essentiel de prévoir, selon les cas :
- Des informations écrites
- Un système de réservation ou de prise de rendez-vous par écrit : en ligne, ou par email, ou par sms
- Un sous-titrage ou
- la Transcription Simultanée de la Parole (ou Transcription instantanée de la parole):
Il s’agit d’un dispositif permettant lors d’une conférence ou d’une formation de diffuser simultanément sur un grand écran ou sur un écran individuel, le texte complet du discours. Axe Audio peut vous fournir le matériel et la Prestation de Service (nécessité d’une connexion internet), pour des événements officiels dans lesquels les logiciels de dictée vocale ne sont pas suffisants.
Remarque: Cette technique, parfois utilisée à l’accueil des bâtiments publics (on propose au visiteur de regarder sur un petit écran, le même que celui pour l’interprète en Langue de Signes), n’est pas satisfaisante pour un malentendant habitué à la communication orale. Il faut obligatoirement une boucle magnétique d’accueil.
Une signalétique visuelle adaptée :
Nous pouvons vous conseiller sur ce sujet.
L’interprétation en LSF (Langue des Signes Française) ou le Codage en LPC (Langage Parlé Complété)
Axe Audio peut vous donner les coordonnées des interprètes.
Dans certains cas, on peut utiliser la visioconférence (nécessité d’une connexion internet).
Attention, très peu de déficients auditifs parlent la LSF.
Pour la majorité des personnes malentendantes, ces techniques ne conviennent pas.
La formation du personnel d’accueil :
Il est important d’adopter un comportement adéquat pour que la personne malentendante ne soit pas mal à l’aise dans un lieu recevant du public, ayant l’impression de ne pas pouvoir recevoir toute l’information dont elle a besoin. Et inversement le personnel d’accueil peut aussi se sentir mal à l’aise s’il perçoit le manque et ne sait pas comment réagir.
Pour cela Axe Audio propose des formations (voir notre page Formation) du personnel expliquant les différentes formes de surdité, la façon dont les déficients auditifs vivent avec ce handicap, les attitudes à avoir pour les accueillir, les différentes aides techniques, etc.
Article 78 de la loi du 11 février 2005 :
« Dans leurs relations avec les services publics, qu’ils soient gérés par l’Etat, les collectivités territoriales ou un organisme les représentant, ainsi que par des personnes privées chargées d’une mission de service public, les personnes déficientes auditives bénéficient, à leur demande, d’une traduction écrite simultanée ou visuelle de toute information orale ou sonore les concernant. Le dispositif de communication adapté peut notamment prévoir la transcription écrite ou l’intervention d’un interprète en langue des signes française ou d’un codeur en langage parlé complété ».
Ainsi, l’ensemble des manifestations, réunions, colloques, fêtes, temps culturels, doivent devenir peu à peu accessibles ; toute personne déficiente auditive dans le cadre de son travail, pour pouvoir communiquer et mener à bien ses missions, doit bénéficier de l’adaptation de son poste de travail, que ce soit par aides techniques ou par aides humaines.
« Boucle à induction magnétique, transcription écrite, sous-titrage sont les éléments indispensables d’une bonne accessibilité pour la personne malentendante« . (extrait de http://surdifrance.org/accessibilite)