Transmission infrarouge

Les systèmes de transmission infrarouge sont particulièrement utilisés lorsque la confidentialité est requise ;

transmission infrarouge

émetteur infrarouge

Les utilisateurs sont munis d’un récepteur individuel.

Principe de fonctionnement:

Un système de transmission audio infrarouge se compose d’au moins un émetteur et d’un récepteur.

transmission infrarouge

émetteur infrarouge individuel

L’émetteur est relié à sa source audio – la sonorisation – et transmet les signaux reçus sous forme d’impulsions lumineuses infrarouge, sans fil, au récepteur porté par l’utilisateur.

Ces impulsions lumineuses sont retransformées par le récepteur en signaux audio électriques, et le « spectateur » perçoit alors le son  au moyen d’un casque, d’ écouteurs ou d’un collier magnétique, pour une transmission inductive directe sur appareils auditifs.

 

collier magnétique

collier magnétique

 

casque supra-aural

 

 

 

 

 

 

Il existe aussi des casques-récepteurs infrarouge

transmission infrarouge

casque récepteur infrarouge

Avantages d’une transmission infrarouge

Les signaux infrarouge ne traversent pas les parois d’une pièce. La réception des signaux se limite à la pièce dans laquelle l’émetteur est installé. La transmission est sûre et totalement exempte de brouillages provenant de champs électromagnétiques ou de caractéristiques architecturales comme des armatures métalliques.

De plus, les systèmes eux-mêmes ne génèrent pas d’émissions électromagnétiques.

transmission infrarouge

2 émetteurs IR

Les installations combinant deux émetteurs infrarouge permettent de couvrir des surfaces pouvant atteindre 2600 m².

Le mode multicanal assouplit la mise en œuvre : Il est par exemple possible d’émettre simultanément en différentes langues.

 

 

 

Détails techniques : Facteurs extérieurs influant sur la transmission infrarouge :

L’émetteur transfère les impulsions lumineuses sans focalisation, donc avec un angle d’ouverture très important.

La propagation des signaux ne s’effectue pas uniquement par voie directe de l’émetteur au récepteur mais aussi par réflexion de la dispersion sur les murs, les plafonds et les sols. Cependant, des colonnes ou des meubles, selon leur position et leur taille, peuvent gêner voire même bloquer la réception des ondes pour certaines configurations.
Pour une couverture optimale en signaux, un positionnement précis et une installation professionnelle sont impératifs.

Contactez-nous

Des surfaces claires au sol, aux murs et au plafond renvoient l’énergie infrarouge avec plus d’intensité. Elles peuvent accroître la zone couverte.

Des revêtements de couleur sombre faiblement réfléchissants aux murs, au sol et au plafond absorbent l’énergie infrarouge et peuvent réduire ainsi la portée hertzienne.

Les fréquences porteuses de 2,3 à 3,8 MHz (bande de base) minimisent le risque d’interférences avec un éclairage intensif. Cependant, il n’est pas exclu qu’un éclairage solaire direct altère le fonctionnement de l’installation.

Pour couvrir les zones situées en-dehors de la portée maximale d’un émetteur, il convient de compléter le système avec plusieurs émetteurs en parallèle à différents endroits.