Balise sonore pour personnes malvoyantes:
Une balise sonore est un équipement permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se diriger vers l’entrée d’un bâtiment ou dans un bâtiment. Le plus souvent elle est fixée au-dessus de la porte d’entrée d’un bâtiment.
Remarque : la télécommande universelle reste l’outil utilisé par tous…
Fonctionnement:
Lorsque la personne aveugle ou malvoyante passe à proximité (portée réglable de 3 à 10 mètres), sa télécommande ou son smartphone émet une vibration et/ou un bip. L’utilisateur appuie alors sur le bouton de sa télécommande et la balise délivre via son haut-parleur les annonces préalablement enregistrées (3 annonces possibles, mais le plus souvent seule la première est utilisée). En écoutant le message, il identifie le lieu et reçoit les informations nécessaires à son orientation. Les messages peuvent être successifs et activables au fur et à mesure avec la télécommande.
Le volume peut être réglé. La balise est étanche IP56 et résiste aux conditions climatiques extérieures.
Il faut définir pour chaque établissement la ou les annonces à diffuser; celles-ci sont ensuite enregistrées directement sur la balise ou en y transférant un message enregistré au préalable sur un matériel multimédia (ordinateur, tablette, smartphone ou lecteur mp3). Il peut être utile de prévoir que le message soit en langage « facile à comprendre ».
« Pour connaître le nom de l’établissement, trouver la porte d’entrée, recevoir les consignes permettant de trouver l’accueil, la balise sera installée de préférence dans l’axe de la porte d’entrée. Pour bien les dissocier, une distance minimale de 15 à 20 mètres est préconisée entre deux balises. » (DMA)