Comment cette entreprise du Nord a révolutionné le quotidien des personnes sourdes et malentendantes
A Valenciennes, dans le Nord, Axe Audio a mis au point un système permettant de changer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes dans certaines situations.
Avec Axe Audio, entreprise de Valenciennes (Nord) qui fêtera ses dix ans en 2023, Sigrid Cathelain et Marie-Dominique Polle sont toujours au service du handicap auditif. Leur produit a même changé la vie de bien des personnes sourdes et malentendantes dans certaines situations.
Entendre dans leur appareil auditif
Car la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances et des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reste peu appliquée dans les établissements recevant du public : collectivités locales, communes, salles de spectacles, de sport, commerces, administrations et ministères.
De quoi s’agit-il ? Permettre aux personnes malentendantes appareillées d’entendre directement et distinctement dans leur appareil auditif le son émis (micro, par exemple) sans les bruits ambiants. Comment ? Par l’installation de boucles à induction magnétique (BIM) utiles en priorité pour les porteurs de prothèse auditive -ou implant cochléaire- avec « position T » activée.
« Dans les services publics, la boucle d’accueil doit être proche de l’agent d’accueil, renseigne Sigrid. Si l’appareil n’est pas visible, le pictogramme dédié doit permettre à l’usager de le réclamer ».
En France, 6 millions de malentendants
« La perte d’audition est un véritable fléau que l’on peut éprouver avec l’âge (presbyacousie), à la suite d’un AVC, un traumatisme sonore, une surexposition au bruit (notamment chez les jeunes), une affection ORL, un médicament toxique pour l’oreille », poursuit Sigrid dont Hettie, la maman, a elle-même bénéficié en Hollande de la BIM au début des années 2010. […] je me suis alors lancée dans ce combat qui me fait aller dans différentes régions pour conclure des contrats-cadres, comme récemment avec les villes de Lyon et Nantes. Nos installations de boucles magnétiques fixes sont haut de gamme et nous fournissons aussi un récepteur pour les malentendants non appareillés ainsi que plusieurs types de boucles portatives ».
Les rampes d’accès, bandes de guidage, balises sonores, nez de marches sont aujourd’hui dans le paysage, outre le numéro unique et gratuit 114 pour une urgence. Reste à ancrer les solutions d’accessibilité auditive concernant 7% à 11% de la population. Avec la mort de la « bouillie de bruit », on sera fait pour s’entendre !
Philippe Courcier