EQUIPEMENTS D’ACCESSIBILITÉ POUR MALENTENDANTS

Commerces, Tourisme

  • Etablissements de catégories 1 et 2 : concernés par une obligation (+ catégories 3 et 4 construits après 2017)

L’Arrêté du 8 décembre 2014 précisant la réglementation en matière d’accessibilité indique :

« Les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public ainsi que des établissements recevant du public de 1re et 2e catégories sont équipés obligatoirement d’une boucle d’induction magnétique ».

L’équipement dont il s’agit est la « boucle magnétique de guichet » ou la « boucle magnétique d’accueil »

Bien sûr les caisses ou les guichets d’accueil des autres commerces peuvent s’équiper également !

Et surtout les réceptions des hôtels, quelle que soit leur catégorie, comme c’est fréquemment le cas au Royaume-Uni.

De même pour les campings ou autres lieux de tourisme.

  • Autres établissements (ceux qui n’ont pas de mission de service public) :

    Les établissements de catégorie 5 n’ont en principe aucune obligation d’accessibilité auditive, mais les cabinets de professions libérales ont intérêt à pouvoir communiquer facilement avec les clients malentendants, sans hausser la voix. Les agences bancaires aussi.

    Depuis le 1er juillet 2017 les constructions neuves recevant du public de catégories 3 et 4 doivent être équipés de boucles magnétiques, à l’accueil et dans au moins une des salles de réunions.

      Comme nous l’indiquons dans nos pages d’accueil, beaucoup de personnes sont concernées par le handicap auditif sans oser le signaler.

Dans tous les cas, si vous proposez une boucle magnétique d’accueil, cela facilitera l’échange sans devoir parler fort, et les personnes malentendantes, appareillées ou non, seront bien accueillies.

Certains commerces utilisent éventuellement des amplificateurs de conversation, qui permettent d’accompagner et de conseiller le client en se déplaçant dans le magasin.

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