La boucle magnétique (BIM)

 

boucle magnétique d'accueil

Boucle magnétique d’accueil (voir ci-dessous)

La boucle d’induction magnétique, ou « boucle magnétique », définition:

La boucle magnétique (ou Boucle à Induction Magnétique : BIM) est un système de transmission du son par induction magnétique.

Elle permet aux personnes malentendantes appareillées d’entendre directement et distinctement dans leur appareil auditif le son émis par une sonorisation, ou le son d’un micro, sans les bruits ambiants, sans passer par les haut-parleurs. BREF, ELLE PERMET DE COMPRENDRE!

La Boucle magnétique fixe dans une salle sonorisée est incontestablement le système d’accessibilité auditive le plus agréable à utiliser pour les porteurs d’appareils auditifs. C’est la solution optimale, universelle.

Attention, le système dont il est question ici est un équipement nécessitant une installation électrique, à ne pas confondre avec la « boucle magnétique portative », qui est en réalité un dispositif utilisant une autre technologie, la transmission HF ou numérique, ou la transmission infrarouge (systèmes appelés parfois « boucles individuelles »)


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La plupart des aides auditives en contour d’oreille et des implants cochléaires possèdent la « position T » requise pour bénéficier de ce système car ils sont pourvus d’une bobine d’induction.  Il faut demander à l’audioprothésiste d’activer cette « position T » lors du réglage de l’appareil.

Certains appareils ont une « position MT » qui permet de percevoir le son de la boucle magnétique et simultanément les autres bruits (par exemple les paroles de son voisin).

casque récepteur de boucle magnétique

casque récepteur de boucle magnétique

Les personnes malentendantes non appareillées (ou les personnes appareillées n’ayant pas la position T) peuvent capter le son de la boucle magnétique au moyen d’un casque spécifique ou d’un petit récepteur avec casque ou oreillettes.
casque LPU1 récepteur de boucle magnétique

Principe de fonctionnement :

Un amplificateur spécifique boucle magnétique est relié d’une part à la sonorisation existante ou directement à un micro, et d’autre part à un câble électrique disposé en boucle. Attention, cette boucle n’est pas nécessairement périmétrique ; il est souvent nécessaire de faire une boucle en 8 ou en épingles (système phasé).

ampli de boucle magnétique

ampli de boucle magnétique phasée

L’amplificateur amplifie le signal sonore et le transmet sous forme de courant alternatif dans la boucle, ce qui crée un champ magnétique. Ce champ magnétique crée un signal induit dans la bobine réceptrice située dans l’appareil auditif de l’utilisateur.

 

schéma de boucle magnétique

mallette de boucle magnetique evenementielle

mallette de boucle magnétique événementielle

Une installation de boucle magnétique peut être définitive ou provisoire (pour un événement occasionnel). Il existe un système transportable, dans une mallette, à installer occasionnellement, pour des salles de moins de 170 m². Cette mallette est en vente ou en location.

Obtenir un devis

Les différents types de boucles magnétiques:

  • La plus répandue est la « Boucle magnétique de guichet », ou « Boucle magnétique d’accueil ».

    C’est un dispositif simple adapté aux guichets d’accueil, aux caisses des commerces, ou pour toutes les situations où deux interlocuteurs sont face à face (entretiens, consultations).

    boucle magnétique d'accueil

    Set LA90

    boucle magnétique LH101

    Loophear 101

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’un amplificateur dans lequel la boucle est intégrée, prêt à poser ou à fixer. Il est préférable de choisir un modèle avec micro col de cygne et combiné ou écouteur, utilisé par les personnes malentendantes non appareillées.

Les personnes appareillées disposant de la fonction T perçoivent la voix amplifiée en se tenant simplement devant l’amplificateur.

Il existe d’autres « boucles de guichet » qui prennent  moins de place.

Obtenir un devis

Que dit la réglementation ?

« Les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public ainsi que les établissements recevant du public de 1ère et 2e catégorie sont équipés obligatoirement d’une boucle d’induction magnétique »   (Arrêté du 8 décembre 2014, Art. 5, disposition applicable au 1er janvier 2015)

  • Les installations de boucles magnétiques permanentes dans les salles sonorisées: voir explications ci-dessous .

Rappel : c’est le système optimal, sans contrainte pour l’utilisateur ni pour le gestionnaire de salle.

Il y a plusieurs types de tracés pour le positionnement du câble, qui doit être préalablement étudié par un spécialiste :

– Les boucles périmétriques simples ;

– Les boucles en 8 ;

– Les systèmes de boucles en épingles phasés (boucles complexes), utilisés pour les très grandes surfaces, ou dans les bâtiments ayant une importante structure métallique. Ou pour obtenir un « ultra faible débordement ».

Boucle magnetique salle du Conseil de communauté d'agglo Henin-Carvin

Salle du Conseil Communauté d’Agglo Henin-Carvin

  • Les  » Boucles magnétiques portatives  » ou « boucles individuelles »:

Il s’agit en réalité de systèmes de transmission du son par ondes radio ou parfois de transmission infrarouge , avec un émetteur et des récepteurs individuels. Les personnes ayant la « position T» sur leurs appareils de correction auditive utilisent ces récepteurs avec un « collier magnétique », ce qui permet l’analogie. Voir explications et différents modèles dans systèmes de transmission HF ou numérique.

Que dit la réglementation ?

« Les établissements recevant du public de 1ère et 2e catégories comportant plus de trois salles de réunion sonorisées accueillant chacune plus de 50 personnes mettent à disposition des personnes malentendantes une boucle à induction magnétique portative ». (Arrêté du 8 décembre 2014, Art. 11, disposition applicable au 1er janvier 2015)

Remarque : la « boucle portative » est l’obligation minimaliste. A fortiori si vous installez une boucle magnétique fixe, vous respectez d’autant mieux les exigences d’accessibilité.

 Nos installations:

Comment installons-nous une boucle magnétique fixe dans une salle sonorisée ?

Chaque installation répond à un cahier des charges en fonction de la nature du bâtiment et des dimensions de la zone à équiper.

Il faut toujours une étude préalable. Contactez-nous

Selon les cas le câble sera posé au sol ou en hauteur, ceci est défini par l’installateur en fonction de la spécificité de chaque lieu.

Il faut savoir que le son diffusé par une boucle magnétique périmétrique, ou même en 8, peut être perçu à l’extérieur, au dessus et en dessous de la pièce équipée.

On peut éventuellement remédier à cet inconvénient à l’aide de systèmes plus complexes. Ces derniers permettent également d’éviter certaines déformations du champ magnétique dûes à des éléments perturbateurs. Il faut les avoir analysées au départ.

Il faut respecter un certain nombre de contraintes, généralement inconnues des non-initiés.

Des tests avec des appareils de mesure et surtout avec des malentendants sont réalisés en fin d’installation ; et régulièrement ensuite.

Il y a une norme à respecter, une norme Afnor (NF 60118-4), c’est la même norme que la norme européenne (EN 60118-4) ou internationale (IEC 60118-4). Seules les boucles magnétiques installées par des spécialistes, respectant la norme point par point, donnent un résultat satisfaisant pour les malentendants.

axe-audio vous délivre un certificat de conformité.

 Ce qu’il faut savoir:

Ce qu’il faut savoir lorsque l’on décide d’installer une boucle à induction magnétique fixe dans une salle :

1) Bien définir les besoins des personnes qui utilisent cette salle: ce dont les malentendants ont besoin c’est de comprendre les informations parlées. La boucle magnétique est un dispositif qui sert surtout à amplifier la voix.

2) En principe on ne peut pas équiper deux salles contiguës, ou superposées, de boucles magnétiques.

Nous pouvons vous aider à trouver les solutions adaptées.Contactez-nous

3) Pour installer une boucle magnétique dans une salle il est nécessaire que celle-ci soit sonorisée (Axe Audio peut fournir la sonorisation). On amplifie le son de la sonorisation, et plus particulièrement la voix des personnes qui parlent dans des micros.

4) On n’installe pas systématiquement une boucle périmétrique autour de la pièce. Dans beaucoup de cas on devra choisir un tracé « en 8 » ou « en épingles » selon des critères très précis qu’il faut avoir étudiés en amont. Et non pas simplement en fonction de la surface à couvrir. Ceci pour obtenir une qualité d’écoute égale en tous points de la salle pour les malentendants. Il est inutile d’effectuer cet investissement si les malentendants n’obtiennent pas satisfaction.

5) On n’installe pas une boucle magnétique au sol ou au plafond par convenance. La hauteur doit être définie en fonction des dimensions de la pièce. Une boucle en épingles sera posée sous le revêtement de sol. Il faut donc la prévoir avant la pose du revêtement de sol, ou à l’occasion d’une rénovation.

6) Pour être en conformité avec la norme EN 60118-4 l’étude préalable tient compte également des éléments qui perturbent le champ magnétique. Notamment des matériaux qui composent la structure du bâtiment.

Pour bien définir et bien installer votre boucle d’induction magnétique, qui respectera la norme et donnera satisfaction aux malentendants: Contactez-nous

Nous pouvons réaliser un audit de vos bâtiments pour étudier les différentes solutions adaptées à chacun d’eux. (Dans certains cas il n’est pas judicieux d’installer une boucle, mais il y a des alternatives).

Pour télécharger un modèle de CCTP, veuillez cliquer ici.

Pour télécharger le fascicule publié par le Ministère du Développement Durable sur les Boucles magnétiques, réalisé avec le concours de la Fédération Surdifrance, cliquez sur: La BIM en questions