Les salles de conférences et de formation sont les lieux privilégiés où il est indispensable de prévoir un équipement d’accessibilité auditive.
En effet, ils sont par nature des lieux dont la vocation est de transmettre un savoir de façon parlée, et où le public doit, non seulement entendre, mais comprendre toutes les informations qui y sont diffusées.
Or, les personnes atteintes de surdité moyenne ou sévère ne parviennent pas à comprendre clairement tout ce qui passe par les haut-parleurs. Même avec une bonne sonorisation et même avec des appareils de correction auditive.
Il en est de même pour les lieux de culte.
Remarque : Les salles appelées auditoriums sont souvent des salles de conférences et sont concernées de la même façon.
Que faut-il installer dans ces lieux ?
- L’idéal est la Boucle d’induction Magnétique permanente:
Quand elle est conçue et installée par un spécialiste, elle procure un confort d’écoute optimal aux personnes malentendantes appareillées possédant la position T ou MT (voir la définition de la boucle d’induction magnétique).
Lorsque ces personnes arrivent dans un lieu équipé d’une BIM, elles le remarquent grâce au pictogramme « Oreille barrée + T ». Elles actionnent un petit commutateur sur leur appareil auditif. Elles perçoivent alors le son de la sono directement et distinctement dans leur appareil auditif, sans les bruits ambiants. Et sans avoir été obligées de signaler leur handicap.
- Si l’on ne peut pas installer de Boucle d’Induction Magnétique, il faut prévoir un système HF ou un système infrarouge , avec des récepteurs individuels à distribuer aux personnes malentendantes. Sur ces récepteurs on branche un casque ou des oreillettes, ou un collier magnétique qui permet d’utiliser la fonction T (induction magnétique).
- Ces systèmes ont des avantages et des inconvénients…Contactez-nous
Universités:
Dans les universités, on conçoit qu’on ne puisse pas équiper tous les amphis de boucles d’induction magnétique permanentes. Il existe des solutions, comme par exemple des petites zones équipées dans chaque amphi, étudiées pour être suffisamment éloignées les unes des autres. Ou des systèmes phasés en épingles (nous consulter).
Il est nécessaire d’en installer au moins une dans un amphi (celui qui sert pour des événements grand public), et de proposer aux étudiants ayant un handicap auditif un système HF ou numérique transportable (par exemple le kit cm-2.4).
Ainsi, lorsqu’ils changent de salle, ils apportent un émetteur individuel au professeur (ceux-ci acceptent toujours).
Enfin il existe désormais un système permettant de transmettre le son d’une sono vers les smartphones des étudiants, qui utilise une application gratuite. Il existe plusieurs marques, attention pour certaines la latence est perceptible (décalage temporel entre ce qu’on lit sur les lèvres et les paroles qui arrivent à l’oreille), n’hésitez pas à nous consulter!