EQUIPEMENTS D’ACCESSIBILITÉ POUR MALENTENDANTS

La boucle individuelle (ou boucle portative) qu’est-ce que c’est?

questions BIM

Que faire quand on ne peut pas installer une boucle magnetique?

Tout d’abord il faut vraiment s’assurer que ce n’est pas possible. Nous avons des solutions que vous ne soupçonnez pas (nous contacter). Sinon il y a des alternatives, qui permettent aux malentendants d’utiliser leur position T, mais avec un récepteur individuel portatif, sur lequel on branche un « collier magnétique ». On peut relier un émetteur fixe à la sono. C’est ce qu’on appelle parfois les boucles magnétiques portatives. A tort, car il s’agit avant tout d’une transmission HF ou numérique, ou d’une transmission infrarouge.

EN SAVOIR +

La boucle magnétique est-elle une nouvelle technologie?

Non. Le principe de boucle d’induction magnétique a été découvert au milieu du 20e siècle. A l’origine cette technologie était utilisée pour le téléphone (d’où l’expression « position T »), car les combinés téléphoniques étaient munis d’une bobine qui, par induction magnétique, véhiculait le son de la conversation vers la bobine de l’appareil de correction auditive. Progressivement cette technologie a été utilisée pour d’autres contextes, par exemple pour transmettre aux malentendants le son de la télévision (toujours T), puis pour les salles de spectacles (par exemple Théâtre).

EN SAVOIR +

Quelles sont les alternatives à la boucle magnétique?

Les 2 grandes familles d’alternatives sont la transmission HF ou numérique, et la transmission infrarouge. Voir les différentes solutions. Toujours penser aussi à l’écrit et aux autres solutions visuelles. Par exemple, dans une piscine, les malentendants n’ont pas leurs appareils auditifs et n’entendent pas les informations sonores; prévoir de diffuser des informations importantes sur le tableau lumineux (« Le bassin ferme dans 15 minutes »).

EN SAVOIR +

Quels sont les différents types de BIM?

A l’origine, les BIM sont des installations électriques dans des salles sonorisées. Maintenant il existe des BIM  « miniature » (tout en un) pour les guichets d’accueil ou situations de face à face (quand deux interlocuteurs sont à moins de 1,50 m l’un de l’autre). Et on parle aussi de « boucles magnétiques portatives » (terme inapproprié) qui utilisent en réalité la transmission HF ou infrarouge. Voir les différents types de boucles magnétiques.

EN SAVOIR +